fr | nl

Humidité de contact

Définition et origine

Humidité de contactL'humidité de contact se rencontre dans les constructions enterrées. Le mur étant en contact avec le terrain, l'humidité des terres passe latéralement à travers le mur.
Alors, plutôt que de terrasser à nouveau, nous apportons une solution technique, pratique, économique et rapide en travaillant par l’intérieur de la construction sans rien démolir.

En cas de problème d'humidité de contact avec les terres, on constate souvent:

  • la présence de traces d’humidité et de moisissures sur les murs
  • le plâtre se détache des murs
  • les papiers peints se décollent
  • les peintures forment des bulles
  • des sels blanchâtres se forment
  • les plinthes gondolentImage humidité
  • une forte humidité de l'air dans la maison s'accompagnant d'odeurs de moisi.

Diagnostic

Comme toujours, un diagnostic précis est indispensable avant d'effectuer des travaux d'assèchement.
En effet, il faudra déterminer avec précision les causes de l'humidité pour obtenir un résultat parfait.


Rien ne sert d'étancher un mur si l'humidité provient d'une mauvaise ventilation, d'une isolation insuffisante ou d'une fuite dans une canalisation ou descente d'eau!

Traitement par injection

Le traitement le plus efficace consiste à créer une barrière étanche à l'humidité sur toute la surface du mur en contact avec les terres. Cette barrière est obtenue par l'injection d'un hydrogel dans toute l'épaisseur du mur.
Notre hydrogel est une résine à deux composants qui est injectée sous pression dans les forages réalisés dans le mur.

Notre procédé permet de ne pas devoir attendre l'assèchement total du mur pendant 6 mois à 1 an avant de pouvoir appliquer les finitions.

Mise en œuvre du traitement

Humidite de contact schéma

  • En début de chantier, notre première préoccupation est de protéger votre logement des désagréments dus à notre intervention. Ainsi, nous protègerons parfaitement les sols, les murs et les meubles qui n'auront pu être déplacés.
  • L'enduit détérioré par l'humidité est irrécupérable et sera décapé jusqu'à la hauteur humide.
  • Forage de rangées successives de trous d'injection afin d'obtenir un maillage de forages dans le mur jusqu'à la hauteur des terres. Chaque forage est distant d'environ 20 cm des autres. Cette distance est adaptée en fonction de la nature et de l'état du mur. La profondeur des forage est égale à 2/3 de l'épaisseur du mur à traiter.
  • L'injection: lors de l'injection sous pression dans le mur, l'hydrogel, qui a la même viscosité que l'eau, va véritablement cheminer à l'intérieur du mur en passant par les joints en mauvais état, les capillaires et les défaut de la brique. Après une minute, l'hydrogel va se polymériser et se transformer en un gel souple parfaitement étanche. Chaque forage sera injecté sous pression à plusieurs reprises, jusqu'à saturation complète du mur. Les nouvelles injections venant s'appuyer sur l'hydrogel déjà polymérisé, le mur sera rempli dans toute son épaisseur bloquant définitivement l'humidité.

Première injection  Deuxième injection  Troisième injectionQuatrième injection

  • Juste après les injections, sur la brique bien nettoyée, nous appliquons un cimentage contre les sels hygroscopiques. Ces sels présents dans les murs humides peuvent migrer et passer à travers les nouveaux enduits. Ils ont la propriété de capter l'humidité présente dans l'air et vont former des taches humides à la surface du mur alors qu'il sera sec à l'intérieur. Le cimentage permet également à l'humidité restante de s'évaporer lentement. Cette régulation va permettre d'appliquer les enduits de finition dans des délais très courts: après environ 3 semaines vous pourrez appliquer la finition que vous désirez (plafonnage, peinture, Gyproc…).